La nébuleuse de la Tête de Cheval

Hier soir, le ciel était vraiment splendide et j'ai pu imager un objet mythique dont les images me faisaient déjà rêver lorsque j'ai débuté l'astronomie il y a maintenant une quarantaine d'année. Il s'agit de la fameuse nébuleuse obscure dite de la tête de cheval (Barnard 33) située dans la constellation d'Orion.
Cette nébuleuse, située à 1600 années-lumière a été découverte pour la première fois en 1888 par Williamina Fleming sur une plaque photographique prise à l'observatoire du Harvard College et observée depuis par les télescopes spatiaux Hubble et Herschel.

Elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom et qui se découpe dans la nébuleuse. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l'hydrogène qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une couleur rouge. L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d'arrière-plan.

À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation.

Lunette TS70ED, correcteur-réducteur Photoline x0,79, filtre Optolong L-Pro, APN Fuji X-T1, monture Skywatcher HEQ5+ sans autoguidage.

63 poses de 3 mn à 800 ISO traitées avec SIRIL et Photoshop



Commentaires