Une supernova dans la galaxie M101
Depuis quelques jours on peut observer une étoile qui a exploser dans la galaxie M101 située dans la constellation de la Grande Ourse. M101, se trouve à seulement environ 21 millions d’années-lumière de nous. La supernova SN 2023ixf est la plus proche observée au cours de ces cinq dernières années et la deuxième la plus proche depuis dix ans. C’est également la deuxième supernova trouvée dans M101 ces quinze dernières années.
L’évolution d’éclat de SN 2023ixf sur quelques jours indique qu’elle est une supernova de type II. Ce type d’explosion survient lorsqu’une étoile massive manque de combustible nucléaire et s’effondre sur elle-même. Le cœur de l’étoile se transforme alors en trou noir ou en pulsar, mais l’essentiel de la masse est éjecté par effet rebond de l’effondrement. Les résidus de l'explosion formeront une nébuleuse comme la nébuleuse du Crabe ou encore les Dentelles du Cygne.
Image obtenue jeudi 25 mai avec un télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS, un correcteur MaxField TS Optics x095 et un APN Fuji X-T1 à 800 ISO, monture HEQ5+. 75 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.



Commentaires
Enregistrer un commentaire