M13 autoguidé à l'AsiAIr mini
J'ai profité d'une belle éclaircie la nuit dernière pour franchir un nouveau pas, celui de l'autoguidage.
J'ai donc utilisé un AsiAir mini (un mini ordinateur commandé par une tablette ou un smartphone) et transformé un chercheur Kepler 8x50 mm en lunette guide sur laquelle j'ai branché ma caméra planétaire ZWO Asi 224 MC.
L'AsiAir ne prenant pas en charge les APN Fuji, j'utilise l'Asi224 MC comme caméra principale pour la mise en station et le plate solving pour la fonction Goto. Une fois l'objet correctement cadré dans mon APN, je bascule l'Asi224 comme caméra guide pour l'autoguidage. Pour rappel l'autoguidage consiste à ratrapper toutes les erreurs mécaniques de la monture et ainsi améliorer le suivi sur une étoile. Il est possible ainsi d'augmenter les temps de poses photographique afin d'améliorer le rapport signal sur bruit.
Pour mon premier essai j'ai choisi l'amas globulaire d'Hercule M13.
J'ai donc effectué des poses de 180 secondes avec une précision de 0,60 ". J'ai franchement été épaté par la facilité de la mise en place de l'AsiAir sans prise de tête.
Télescope Newton Skywatcher 150 mm PDS modifié et correcteur MaxField TS Optics x095, APN Fuji X-T1 à 800 ISO, 21 pose de 180" traitées avec Siril, GraXpert et Photoshop, monture Skywatcher HEQ5+.
L'installation sur le télescope


Commentaires
Enregistrer un commentaire