La nebuleuse Pacman, NGC 281
Deuxiéme nuit consécutive avec un beau ciel dégagée, c'est rare en cette saison, mise à profit pour imager la nébuleuse Pacman.
La nébuleuse NGC 281 se trouve à environ 10.000 années-lumière, dans la constellation de Cassiopée, elle porte le nom de nébuleuse de Pacman en raison de sa forme générale. Au centre se trouve l'amas ouvert IC 1590. Formées dans la nébuleuse, les jeunes étoiles massives de l'amas alimentent la lueur nébulaire omniprésente. Les formes remarquables qui se profilent dans les nébulosités sont des colonnes de poussières sculptées et des globules de Bok denses dont on voit les silhouettes, érodés par des vents intenses et l'énergie du rayonnement chaud des étoiles. Si elles survivent assez longtemps, les structures poussiéreuses pourraient également devenir de nouveaux sites de formation d'étoiles.
Télescope Newton Skywatcher 150 mm PDS modifié et correcteur MaxField TS Optics x095, APN Fuji X-T1 à 800 ISO,filtre Optolon L-Enhance 38 poses de 300 secondes traitées avec Siril, GraXpert et Photoshop. Monture Skywatcher HEQ5+, autoguidage avec AsiAir mini et caméra ASI224MC montée sur un chercheur 50/175mm.

Commentaires
Enregistrer un commentaire