LDN 1622, la nébuleuse du Croque-mitaine
Voici une photo prise au début du mois qui m'a donné pas mal de fil à retordre. Parmi les 3 heures et 30 minutes de pauses cumulées, seules 1 heure et 10 minutes étaient utilisables, le reste étant perdu à cause des rafales de vent. Le manque de signal a donc rendu le traitement difficile, mais après plusieurs essais infructueux, j'ai fini par obtenir une image qui me satisfait.
Cette silhouette d'une intrigante nébuleuse sombre qui hante cette scène cosmique est la nébuleuse obcure de Lynds (LDN) 1622. Elle apparaît devant un arrière plan d'hydrogène luminescent qui se révèle aisément dans les longues poses de la région. Par contraste, la nébuleuse par réflexion vdB 62 est beaucoup plus visible, juste au-dessus et à droite du centre.
LDN 1622 se trouve près du plan de notre galaxie, la Voie Lactée, proche dans notre ciel de la Boucle de Barnard, vaste nuage entourant le riche complexe de nébuleuses par émission qui se trouve dans la ceinture et l'épée d'Orion. La poussière opaque de LDN 1622 est estimée à une distance comparable à celle de ces nébuleuses, environ 1500 années-lumière. À cette distance, ce champ de 1 degré couvrirait environ 30 années-lumière de long. Comme l'ont révélé les images infrarouges du satellite Spitzer, de jeunes étoiles se cachent dans les plis opaques de poussière de cette nébuleuse. Sa forme vaguement anthropomorphe et menaçante a conduit à lui donner son surnom populaire de nébuleuse du Croque-mitaine.
Lunette TS70ED, correcteur-réducteur Photoline x0.79, caméra ZWO ASI 533 MC Pro, monture Skywatcher HEQ5+, autoguidage avec AsiAir mini et caméra ASI224MC montée sur une lunette guide Svbony 40/170 mm.
14 images de 300 secondes et DOF traitées avec SIRIL, GraXpert, Seti Astro's et Photoshop.

Commentaires
Enregistrer un commentaire