La galaxie du tourbillon M51 au Celestron 8 et caméra Asi 533 MC Pro

Dernier test avant de la rendre à son propriétaire (encore un grand merci à Romain pour son prêt) avec la caméra ZWO 533 MC Pro, cette fois ci avec mon Celestron 8 XLT qui dormait depuis près de deux ans.
Une petite collimation de jour sur une boule de noël argentée posée au fond du jardin et le voici de nouveau opérationnel pour la nuit.
Aussi j'avais monté la caméra de guidage sur un diviseur optique Meade emprunté à l'association Repères mais les étoiles en bordure de champ du C8 n'étant pas terribles  je n'ai jamais réussi à obtenir des étoiles ponctuelles. L'Asiair se callant alors sur les pixels chauds, j'ai finalement monté la caméra guide sur la lunette de guidage de seulement 170 mm de focale et à ma grande surprise ça a bien fonctionné malgré les 2030 mm de focale  du C8 et le réducteur x0,63.
Pour cette essai j'ai pris une cible facile, la fameuse galaxie du tourbillon M51.
 

Télescope Celestron 8 XLT et réducteur x0.63, ASI 533MC Pro, 58 poses de 120 secondes et DOF traitées avec SIRIL,  Seti Astro's Suite et Photoshop.

Monture Skywatcher HEQ5 pro, autoguidage avec AsiAir mini et caméra ASI224MC montée sur une lunette guide Svbony 40/170 mm.




Commentaires