M101, la galaxie du Moulinet
Située dans la constellation de la Grande Ourse, M101 est probablement l’une des plus magnifiques galaxies que l’on peut observer pour un amateur.
Mais la beauté de M101 se révèle plus au photographe qu’à l’observateur visuel. En effet, s’il est relativement aisé de la repérer dans le ciel avec une simple paire de jumelle, l’observation des bras spiraux suppose en revanche un instrument de grand diamètre et dans tous les cas un ciel bien sombre.
Localisée à 23 millions d'années-lumière de notre galaxie, la Voie Lactée, M101 est une vaste galaxie de type spiral. Avec un diamètre de 170 000 années-lumière, cette galaxie est environ 70 % plus grande que la nôtre et surpasse même notre proche voisine, M31, la fameuse galaxie d’Andromède. Contrairement à celle-ci, qui est presque perçue par la tranche, M101 se révèle de face, offrant ainsi une vue d'ensemble de sa structure, en particulier de son bulbe central et de ses bras spiraux nettement séparés, ce qui lui a valu le surnom de « galaxie du moulinet ».
J'ai profité de la nuit dernière pour imager M101, c'est ma troisième images de cette dernière en cinq ans mais je pense que c'est la plus réussie.
Télescope Celestron 8 (203 mm) à 1275 mm de focale avec le classique correcteur-réducteur x0.63.
Caméra ZWO ASI 533 MC Pro.
Monture Skywatcher HEQ5 Pro
Autoguidage avec AsiAir mini et caméra ASI224MC montée sur un chercheur 50/175 mm.
Au total 110 poses de 120 secondes traitées avec la toute dernière version 1.4 beta de SIRIL et Photoshop.

Commentaires
Enregistrer un commentaire