La Nébuleuse de la Tulipe, Sh2-101
Voici Sh2-101, la nébuleuse de la Tulipe, située dans la constellation du Cygne. Cette image a été réalisée lors d'une nuit plutôt tumultueuse. Bien que le début de la séance se soit bien déroulé, les complications ont surgi lors du retournement au méridien. Étant donné que je n'avais jamais effectué cette manœuvre auparavant, c'était une première expérience pour moi.
L'Asiair a correctement initié le processus, mais après le flip, la monture s'est arrêtée. J'ai tenté de la réactiver, mais il m'était impossible de recentrer le télescope sur la nébuleuse, la monture se comportant de manière erratique. Finalement, j'ai décidé d'éteindre puis de rallumer l'équipement, mais un nouveau problème est survenu, rendant impossible le ciblage d'un objet.
J'ai donc dû recommencer l'ensemble du processus depuis le début et j'ai enfin pu reprendre la session d'images à 2 heures du matin, après 1 heure et demie de difficultés. De plus, en examinant mes images ce matin, j'ai remarqué que des bancs de brume apparus en fin de nuit avaient diffusé la lumière d'un gros quartier de Lune, compromettant ainsi la fin de ma session. Au total, sur les 120 images initialement programmées, je n'ai pu en récupérer que 48.
Télescope Newton Skywatcher 150 mm PDS et correcteur 0.95, caméra ZWO ASI 533MC Pro,
Autoguidage avec AsiAir mini et caméra ASI224MC montée sur une lunette guide Svbony 40/145 mm. Monture Skywatcher HEQ5 Pro.
Au total 48 poses de 120 secondes traitées avec SIRIL, SETI ASTRO et Photoshop.

Commentaires
Enregistrer un commentaire