Un festival d'aurores boréales en Picardie
Moins de 24 heures après une éruption solaire majeur, nous avons pu assister à un festival d'aurores boréales.
Lundi soir, dès 19 heures les plateformes d'alerte aux aurores ont commencé à s'agiter, le Kp (un indicateur de tempête solaire gradué de 1 à 9) en progression annonçait une tempête prochaine, celle-ci était tout d'abord estimée au 20 janvier vers 7 heures. Mais le flux de particules provenant du soleil a été plus rapide que prévu et en moins de 3 heures le KP est grimpé à 8. À nos latitudes moyennes, il faut en général un Kp au-dessus de 6 pour espérer apercevoir quelque chose.
Vers 22 heures, je sors pour vérifier si on peut déjà distinguer quelques lueurs à travers l'appareil photo de mon smartphone et bingo, entre deux candélabres éclairant la rue, on distingue une lueur rougeâtre dans les nuages.
J'attrape alors un trépied et mon matériel photo pour me rendre sur une hauteur toute proche de mon village, sans pollution lumineuse.
Les premiers instants sont déconcertants, la couverture nuageuse est assez dense et pas de traces d'aurore en vue. Puis vers 22 h 45 mn les nuages s'illuminent de vert, ce sont des éclats lumineux survenant par intermittence, rappelant un orage éloigné lors d'une chaude nuit d'été.
Puis tout s'emballe, le vert fait place à des nappes de couleur rouge éclatantes semblant pulsées.
Je suis surpris par les couleurs déjà remarquables à l'œil nu. Le spectacle va durer une quarantaine de minutes avant de s'atténuer.
Images prise avec un APN Fuji X-S10 et un objectif 7artisans 10 mm à f3,5.
Poses de 10 secondes à 1600 ISO





Commentaires
Enregistrer un commentaire